Vous souhaitez utiliser un shampoing bio pour vos cheveux ? Notez que le marché peut vous offrir un large choix sur le modèle qui vous convient. Il suffit de prendre certains points en compte pour trouver le bon produit.
Faites attention aux produits dits « naturels » ou « aux extraits de plantes »
Les fabricants de shampoing ont pris conscience de l’importance du bio auprès de la clientèle. Certains ont décidé d’afficher des mentions « naturels » ou « aux extraits de plantes » sur leurs produits. Notez que les produits qui affichent ces mentions n’apportent pas du tout des soins capillaires. Beaucoup ne contiennent qu’une infime partie de produits naturels. Ces fabricants ne cherchent qu’à vous attirer à acheter leurs produits.
Misez sur les shampoings répondants aux labels de référence en cosmétique biologique
Les professionnels de la cosmétique bio ont établi des labels de certification biologique y compris pour les shampoings. Vous pouvez par exemple miser sur les labels Cosmebio ou Ecocert, mais aussi Nature & Progrès. Notez que l’obtention de ces labels nécessite un suivi de cahiers de charges spécifiques. Autrement dit, la réalisation des shampoings labélisés ne doit pas se faire au hasard. Vous devez aussi avoir des preuves de la qualité du produit tout au long de son utilisation.
Achetez le shampoing qui convient à vos cheveux
N’oubliez pas que le principal rôle d’un shampoing est de laver vos cheveux, mais non les soignés. De ce fait, vous devez choisir un produit qui convient à votre type de cheveux. Un produit adapté à des cheveux gras ne conviendra toujours pas aux types normaux ou secs. Notez que le marché offre un large choix sur le modèle qu’il vous faut. En tout cas, il est conseillé de choisir un shampoing qui peut se combiner à des produits de soin capillaires.
Vérifiez la concentration en principe actif du produit qui vous intéresse
Certes, la composition d’un shampoing peut avoir un impact sur son prix. Mais, cela ne doit pas vous empêcher de miser sur les principes actifs qui composent le produit. Sachez en tout cas que les produits de commerce peuvent contenir jusqu’à 70 et 90 % d’eau qu’ils soient bio ou pas.