Le café en capsule est une option qui séduit les amateurs de café aux goûts variés. Grâce à la multitude de capsules disponibles sur le marché, inutile de se contenter du café noir. De l’espresso, du cappuccino, et même du chocolat chaud, vous avez la possibilité de satisfaire toutes vos envies.
Le café en capsule : de quoi s’agit-il ?
La capsule n’est autre qu’un constituant de la cafetière, contenant la dose de café. Cela signifie que chaque cafetière bénéficie d’une marque de capsules qui lui est adaptée. En effet, il existe différentes marques de capsules sur le marché, dont la marque Tassimo. En fonction de la marque choisie, les capsules de café peuvent être soit en aluminium, soit en plastique, afin de les préserver de l’oxydation. Il est à noter qu’une préparation correspond généralement au contenu d’une tasse sachant qu’elle renferme environ 7g de café.
Pourquoi opter pour du café en capsule ?
Si vous êtes un amateur de café et que vous appréciez la précision, les cafés en capsules vous séduiront sûrement. En effet, chaque préparation est conçue pour vous offrir une tasse dosée, conformément au type de café que vous avez choisi. À titre d’exemple, les capsules de café sont dotées d’un code-barre permettant à la cafetière de respecter scrupuleusement la recette (la quantité d’eau nécessaire pour diluer le café, la pression nécessaire à l’obtention d’une crème, la température de l’eau, etc.). Comme il a été mentionné précédemment, vous pouvez vous procurer une capsule de café noir, d’espresso, de macchiato, etc. Au besoin, vous pouvez varier les plaisirs, à condition de toujours opter pour un produit compatible avec votre cafetière. De ce fait, il vous suffit de trouver le produit qui convient, selon vos goûts.
Comment préparer un café en capsule ?
Bien que les cafetières à café en capsule soient des appareils sophistiqués, elles restent faciles à utiliser. Pour se préparer une tasse de café, il suffit généralement de mettre de l’eau à chauffer, d’installer la capsule de café et de lancer la préparation. L’extraction des arômes contenus dans la capsule se fait par pression, sachant que l’emballage joue le rôle de filtre. Il ne vous reste ensuite qu’à déposer la tasse et à déguster votre boisson. Pour modifier le goût de votre café, vous pouvez y ajouter du miel de qualité en petite quantité, jusqu’à obtenir la saveur attendue.
Comment choisir une cafetière pour café en capsule ?
Avant d’acheter une cafetière, il est recommandé de se renseigner sur les produits compatibles afin d’adapter l’appareil au type de boisson que vous appréciez. L’idéal est donc de se tourner vers une marque de cafetière compatible avec de nombreuses marques de capsules. Outre le type de préparation réalisé par la machine, ses performances sont également à considérer. Cela inclut le temps de préparation, la capacité du réservoir d’eau, la qualité de la machine, etc. En effet, les machines à café sont fabriquées par les mêmes enseignes qui produisent la plupart des appareils électroménagers tels que Bosch, Philips, etc. Pour les plus pressés ou les familles nombreuses, se tourner vers un appareil multi-capsules reste la meilleure option. Le choix d’une machine à café dépend aussi de son design, étant donné qu’il s’agit d’un appareil utilisé au quotidien, qui prend de la place dans votre cuisine. Un dernier critère, mais non le moindre : le prix de l’appareil. Celui-ci peut varier de 60 € à plus de 300 €, d’où l’intérêt de faire des comparaisons.