Dès qu’on parle de bio, les gens ont deux réactions opposées. Il y a la catégorie de ceux qui disent que c’est cher et l’autre qui affirme que ce n’est pas cher. Peut-être faites-vous partie de l’une de ces catégories, mais en tout cas, il y a des vérités à rétablir entre ces deux opinions. Oui, le bio est forcément plus cher, mais cela ne signifie pas que c’est l’apanage des nantis uniquement.
Manger bio sans trop dépenser
Le point de vue le plus répandu par rapport au bio, c’est que c’est onéreux, trop cher pour les budgets moyens. Pourtant, il y a des personnes qui ont pu continuer à manger bio après avoir perdu leur emploi ou en vivant juste avec un SMIC. Le tout est de trouver les bonnes combines, comme celle de consommer moins de viande, de cuisiner au lieu d’acheter des plats préparés, d’acheter des produits bruts, etc. Puis, il y a d’autres astuces intéressantes et qui aident à payer moins cher, telles que le fait d’adhérer à une épicerie bio en ligne qui vend les produits à prix coûtants, ou bien acheter directement à la ferme. Rejoindre un supermarché coopératif et s’abonner à une AMAP sont aussi des solutions pour consommer bio sans trop dépenser.
Pourquoi un supermarché coopératif ?
Parlons du supermarché coopératif, une alternative de choix pour acheter et manger bio. Si vous ne saisissez pas encore bien comment ça marche, voici ce que vous devez savoir : dans un tel magasin, les produits sont sains, à prix abordables et justes. En fait, chaque client participe bénévolement au fonctionnement du supermarché, en assurant un service de 3 h toutes les 4 semaines. Tous les fruits et légumes des supermarchés coopératifs sont les garantis bio et moins chers, car ils sont issus de circuits courts. La qualité des produits est même meilleure que dans les enseignes spécialisées.