Vous le savez très bien, le miel est bon pour la santé, en fait, c’est même excellent. C’est un de ces produits qu’il faut avoir chez soi en permanence. Que ce soit au printemps, en été, en automne et en hiver, le miel peut toujours servir. Mais pour rappel, tous les miels sont diurétiques, antimicrobiens et apaisent la toux, cependant, chacun d’entre eux a sa propre vertu curative. En tout cas, assurez-vous de n’acheter que du miel de qualité.
Les vertus du miel
Parmi les miels les plus consommés et les plus appréciés, il y a le miel d’oranger qui est l’idéal pour lutter contre les migraines et pour réduire l’anxiété. Il y a aussi le miel de manuka et le miel de thym qui sont prisés pour leur propriété cicatrisante. Peut-être que vous préférez le miel d’acacias qui est parfait pour ses vertus digestives et relaxantes. Si vous voulez du miel gorgé d’oligo-éléments, achetez du miel de châtaignier, aussi très efficace pour combattre les problèmes de circulation sanguine et pour lutter contre la fatigue. Les teintes du miel ne se ressemblent pas, certaines sont claires et d’autres foncées, mais ces dernières sont plus savoureuses et comportent davantage d’antioxydants.
Comment choisir votre miel ?
Pour être sûr de la qualité du miel que vous voulez acheter, misez sur les produits en France. Ceux provenant des pays anglo-saxons sont chauffés à plus de 60°C. Donc, le goût est altéré et les vertus sont dénaturées. Regardez bien les étiquettes et privilégiez les miels portant la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur ». D’ailleurs, pour un miel riche en nutriments et bien savoureux, fournissez-vous directement chez un apiculteur. Mais si vous ne pouvez pas consommer local, optez pour le miel bio, au label AB. C’est uniquement des miels de qualité qui peuvent vous apporter toutes les vertus dont vous avez besoin.